La poignée de porte pour coulissant ou battant!

Que ce soit en coulissant ou en battant, la poignée de porte est un élément essentiel dans l’esthétique et le confort d’utilisation de votre porte.

Sommaire :

  • Est ce que toutes les poignées se valent ?
  • La poignée pour porte battante
  • La poignée pour porte coulissante

Achat poignée de porte

 

Est ce que toutes les poignées se valent ?

Il existe un peu tous les prix concernant les poignées de portes. Allant parfois du simple au double, il est difficile de s’y retrouver. On peut diviser la qualité des poignées de portes en 2 niveaux.

Un niveau de faible qualité avec des produits composé d’un métal fin et de piètre qualité. Provenant généralement du continent asiatique, ces poignées sont attractives en terme de prix mais ont une durée de vie limitée.

Quand au second niveau qui est bien supérieur en terme de qualité, la production est essentiellement en Suisse et en Italie. Le prix est plus élevé que le premier niveau mais cette poignée allie durabilité, fiabilité et confort et accessoirement votre poignée n’aura pas fait le tour de la planète.

Poignée de porte ancienne

La poignée pour porte battante  :

Composée généralement d’acier ou d’inox, la poignée pour porte battante se décline en deux configurations : avec plaque de propreté ou à rosace.

Poignée plaque de propreté vs poignée rosace

La poignée la plus traditionnelle est la poignée avec plaque de propreté. Cependant cette solution est soumise à la contrainte d’une planéité de la porte ainsi que d’un écart fixe entre la poignée et la serrure.

Depuis quelques temps c’est la seconde solution qui est plus largement plébiscité, à savoir la finition rosace. Outre le côté esthétique, elle apporte plus de légèreté à votre porte tout en s’adaptant sur toutes les formes de serrures.

Elles se déclinent aussi bien en version avec clé L, cylindre européen, serrure condamnation ou poignée seule.

York rosace Scrigno

La poignée pour vantail coulissant :

La poignée ou garniture pour porte coulissante se compose de trois pièces :

  • la cuvette : de forme ronde ou carrée, elle reste la partie la plus visible de la poignée. Un perçage de 40mm de diamètre est nécessaire pour recevoir la garniture.
  • la serrure ou plaque de protection : placée sur la tranche de la porte, la porte doit être mortaisée (creusée) pour recevoir la serrure.
  • Le tire doigt ou la poignée frontale : il s’agit une poignée situé sur la tranche de la porte. Elle permet de récupérer la porte quand celle ci est au fond du châssis galandage.

La plupart des portes coulissantes sont déjà usinées pour ce type de poignée.

Sur un vantail coulissant la poignée est disponible en version sans serrure, avec serrure condamnation, cylindre européen ou clé articulée.

Garniture ronde à condamnation chromé satiné

Pour résumé, bien qu’il existe de nombreux modèles. Nous vous conseillons de vérifier la provenance de vos poignées avant de vous lancer dans votre achat.