La porte d’intérieur : coulissante ou battante?
Sommaire :
- les caractéristiques d’une porte d’intérieure
- les portes battantes
- les portes coulissantes
Les caractéristiques d’une porte d’intérieur
Les portes sont un élément essentiel de votre habitation. Elles offrent une solution technique comme de délimiter une pièce. De nos jours, de part les matériaux et les designs utilisés, la porte d’intérieur se décline comme un objet décoratif. Elle donne du style et apporte du caractère à votre intérieur.
La porte d’intérieur est fabriquée à partir de différent matériaux pour répondre à toutes vos décorations intérieures.
- Le bois conviendra à des déco ambiance bois (type montagne) ou à des intérieurs dépouillés et minimalistes (la porte finition bois ressortira et donnera de la chaleur à votre habitation).
- Le verre est parfait pour vos déco contemporaines. Il apporte davantage de luminosité à votre intérieur en faisant circuler la lumière.
- Les alliances bois / métal , bois / verre, métal / verre pour toutes vos ambiances. A noter que le verre souvent associé au métal est pour les intérieurs contemporains.
Les portes battantes
Le modèle le plus courant de porte d’intérieur est la porte battante. Le vantail est toujours visible et la porte se maintient à l’aide de charnières. Les charnières peuvent être visibles ou invisibles.
Le vantail en bois avec une âme pleine offre un bon affaiblissement acoustique.
Les vantaux âme alvéolaire offrent une solution plus économique. L’âme de la porte est un nid d’abeille cartonné ou en MDF pour une alvéolaire renforcée avec un encadrement en tasseau de bois. Le tout recouvert d’un panneau de 4 mm de de chaque côté.
Les dimensions standard de passage sont de 600 / 700 / 800 / 900 / 1000 / 1100 / 1200 mm en version simple pour une hauteur de 2030 mm.
La porte battante s’installe sur des cloisons de 50, 72 mm et plus suivant les modèles. Elle s’installe dans un projet neuf ou en rénovation, attention le modèle est différent.
Les portes coulissantes
La porte coulissante une solution alternative à la porte battante. Elle s’installe dans la cloison via un caisson à galandage type Scrigno Gold base. Cette solution est également possible en applique lors d’une rénovation. Les dimensions sont standards ou sur mesure pour une personnalisation de votre ouverture.
Le matériau utilisé pour le vantail apporte une solution technique ou participe à la décoration de votre habitation.
Un vantail en bois ou effet bois donne un ton chaleureux à votre habitation tout en assurant l’intimité et une bonne isolation.
Un vantail en verre permet d’augmenter la luminosité d’une habitation. La finition verre s’accorde parfaitement à votre intérieur contemporain.
Pour résumé, même si la porte battante est la solution la plus utilisée dans les habitations, la porte coulissante offre une alternative tout à fait satisfaisante avec de nombreux avantages.